
MONTAGE
MONTAGE
J' BAISSE PAS
LES BRAS

L'objectif était de susciter une grande émotion chez les spectateurs ; ce qui a grandement aidé à attirer l'empathie c’est la période de Noël. Les résultats ont été impressionnants : 1 million de vues, 20 offres, un réseau 3 fois plus grand, et enfin, une alternance.
J'ai créé le scénario, fabriqué ma pancarte, écrit les paroles et chanté. En demandant de l'aide, j'ai compris que chaque personne avec qui l’on travaille a une compétence et il faut l'identifier. Une amie a fait le montage, un m'a accompagné au Yukulele et l'autre a joué le personnage du professeur. En fin de compte, j'étais convaincue que ça allait marcher.
C’est après une double licence, en civilisation-langue chinoises et Relations Internationales, que j'ai entrepris un master en Communication. Cependant, je n'avais ni formation, ni expérience professionnelle, à part les anniversaires que j'avais organisé ; mais j'étais confiante en mon talent.
Malgré cela, mon profil ne correspondait pas aux offres d'alternance disponibles jusqu'à ce que je me démarque grâce à une vidéo originale. J'ai créé un concept intitulé "J'BAISSE PAS LES BRAS" en m'inspirant de la chanson Balance ton quoi d'Angèle.
Cette chanson féministe est engagée, tout en ayant un scénario humoristique. J'ai utilisé une mélodie plus triste, avec des paroles illustrant les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés sur le marché du travail, le tout sur un visuel ironique.
AVEC ATLAS,
JE TRACE...


Grâce à “J’ Baisse pas les bras” , j’ai pu faire partie de la campagne « Avec Atlas, je trace... Ma carrière » de l’OPCO.
L’OPCO Atlas est un organisme qui collecte les cotisations de la sécurité sociale et les contributions des entreprises, pour assurer le financement des formations ( en alternance).
Déclinée à travers 31 vidéos, cette campagne réalisée par MadameMonsieur, a été visionnée plus de 6,5 millions de fois ! Le but du projet ? Donner envie aux jeunes de s’orienter vers les métiers de la finance et du conseil, mais aussi populariser l’alternance !

STORYBOARD

" J’BAISSE PAS LES BRAS “ m’a vraiment fait réaliser à quel point j’aime le processus de production d’une vidéo. Il faut tout penser par étape, de l'idée initiale à la touche finale.
C’est pourquoi tout cela que faire un storyboard est nécessaire ! Avant de me former à l’IICP, je ne savais pas ce que c’était, mais j'en faisais intuitivement depuis 2 ans. Cette vidéo est un storyboard, réalisée en suivant un script durant ma formation à l’IICP.
Le storyboard (histoire dessinée) est un outil utilisé pour expliquer visuellement et mettre en scène une histoire. Également connu sous le nom de scénarimage, c’est un document sur papier ou un fichier numérique, pour planifier les séquences de plans d'une vidéo et pour communiquer efficacement la vision globale du projet à tous les membres de l'équipe.
MOTION DESIGN
J’étais loin de m’imaginer les possibilités infinies qui s’offre à nous grâce au format vidéo : animation graphique (motion design), animation image par image etc... Cette vidéo, est un extrait du film culte FENCES, de Denzel WASHINGTON, à partir duquel j’ai réalisé une animation en Typographie Cinétique.
C’est une technique d'animation graphique alliant mouvement et texte dans la vidéo ; elle est souvent utilisée pour les génériques, le web design et les clips musicaux.
Enfin de compte, grâce à cette richesse vidéographie, chaque projet peut trouver son média idéal pour s'exprimer pleinement.